top of page
15541695_10212011830230754_5103218466752653566_n copie.jpg

Les Actions

Découvertes théoriques et pratiques pour et avec le public

Des projets à venir

NOS SERVICES

Lecture, écriture, environnement, prévention de la radicalisation, enjeux du numérique, citoyenneté, parentalité ... 

Autant de sujets majeurs que nous abordons à travers différentes disciplines culturelles avec une préférence pour les projets inclusifs.

Ces projets vous intéressent ? Contactez nous

Jailbirds - Résidence à l'Eclat - Jour 1  (11).jpg
ADN - 2022 - Expo Sol y Sombra.jpg
expopepite.jpg

URBEX

Portraits en famille

Après un tour d’horizon du portrait dans l’histoire et un petit tour par la malle aux trésors pour y dénicher foulards, chapeaux et dentelles, petits et grands, à tour de rôle, munis d’appareils photo ou de smartphone, se prennent au au jeu de la réalisation de portraits.

Ensuite, on découpe, on déchire, on retravaille les photos en s'inspirant de Man Ray.

c89477041_2819922044761031_6801619744496549888_n.jpg
IMG_1925.HEIC

Couvrez / Découvrez

Redécouvrir son environnement et l'embellir par du Collage urbain avec l'Artiste Sémilu

Créer ensemble séparément : Histoires d'Anamorphose

Et si tout n'était qu'une question de point de vue ?

 

Une dizaine d’œuvres ont été projetées au tableau avec comme seul préambule : « Quel est le point commun entre les œuvres que vous allez voir ? » Ce jeu de piste allant de Hans Holbein le jeune à JR en passant par des graffs anonymes « sous le mauvais angle » a rencontré un réel succès auprès des enfants et de quelques élans de surprise lors du changement de point de vue et de l’étude un peu plus poussée sur l’œuvre « Les Ambassadeurs » ouvrant ainsi la découverte des œuvres précédentes sous « le bon angle ».

Puis, s'inspirant du portrait de Dali de Bernard Pras, les enfants, à l’aide de peinture et d’un plastique transparent, se sont essayés à la création d’une anamorphose, chacun créant une partie de l’œuvre collective.

107692841_3115362451883654_8875185340847512708_n.jpg

Donne de la couleur
et du relief à tes émotions

Ce projet mené en collaboration avec l’association des Jeunes Diabétiques de Normandie , nous a permis de travailler avec les familles autour de l’expression des émotions induites par la maladie. 

Chacun des ateliers, menés par des artistes, ont été conçus de sorte qu’ils soient en lien avec la maladie Peinture, sculpture, photographie, musique, magie, cirque au service du rire, de la colère, de l'habitude et du corps ...

Goûter-Culture

Projet extra-scolaire visant à mettre les enfants en contact avec les différentes disciplines artistiques et les artistes, par la pratique et la théorie et la prise en compte de l’actualité. 

La projet « Goûter-Culture » a permis aux enfants d’être en contact direct avec différentes disciplines : Dessin, Peinture, Photographie, Collage, Théâtre, Sculpture. Leurs découvertes pratiques, théorique et historiques ont été accompagnées par des artistes de chacune des disciplines. 

Ce projet a également permis aux enfants d’aborder des questions d’actualité ou des valeurs fondamentales : Citoyenneté, Estime de soi, Respect… 

Après cette première année, les enfants sont fiers de nous informer de leurs sorties culturelles et de partager avec nous leur ressenti.

Expérimentations :
Work In Progress

Organisé au sein du Lycée Agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer (27), ce projet s’est déroulé en 3 temps.

Une première exposition a été organisée regroupant 3 artistes et 4 techniques : Peinture, Sculpture, Collage, Photographie. Dans un second temps, les artistes ont tour à tour été à la rencontre des élèves de 3ème dans leur classe pour évoquer leur travail et répondre aux questions des élèves. Ces rencontres ont permis aux élèves de préparer leur épreuve d’Histoire des Arts au Brevet des Collèges. Toute la classe à brillamment réussi cette épreuve ! 

Une seconde exposition a ensuite été installée, en fin d’année. Pour celle-ci, un quatrième artiste est venu rejoindre les trois précédents ajoutant une nouvelle technique : le Dessin. 

Nous avons constaté que les élèves qui avaient auparavant rencontré les artistes accédaient beaucoup plus naturellement à cette seconde exposition. 

5 autres classes ont été accueillies avec leur professeur, souvent avec peu d’enthousiasme à l’entrée. La visite a été menée de manière interactive, au fur et à mesure des questions ou remarques des élèves. De nombreux élèves sont revenus de manière volontaire et naturelle.

bottom of page